Vous êtes ici  :

Glossaire   A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Eaux côtières

Eaux de surface situées entre la ligne de base servant pour la mesure de la largeur des eaux territoriales et une distance d'un mille marin.

Eaux de surface

Toutes les eaux qui s'écoulent ou qui stagnent à la surface de l'écorce terrestre (lithosphère). Les eaux de surface comprennent : les eaux intérieures (cours d'eau, plans d'eau, canaux, réservoirs), à l'exception des eaux souterraines ; et les eaux côtières et de transition.

Eaux de transition

Eaux de surface situées à proximité des embouchures de rivières ou de fleuves, qui sont partiellement salines en raison de leur proximité des eaux côtières mais qui restent fondamentalement influencées par des courants d'eau douce.

Eaux souterraines

Toutes les eaux se trouvant sous la surface du sol en contact direct avec le sol ou le sous-sol et qui transitent plus ou moins rapidement (jour, mois, année, siècle, millénaire) dans les fissures et les pores du sol en milieu saturé ou non.

Eaux territoriales

Zone de mer adjacente sur laquelle s'exerce la souveraineté de l'Etat côtier au-delà de son territoire et de ses eaux intérieures (largeur maximale : 12 milles marins soit 22,2 km à partir de la ligne de base).

Elément de qualité

(voir aussi Etat écologique, Groupe de paramètres, Opération de contrôle, Paramètre)
Vue partielle de l'état des eaux, qui donne lieu à des opérations de contrôle, dont les résultats sont utilisés par un processus d'évaluation pour calculer des indicateurs de qualité. L'élément de qualité est décrit par un paramètre ou un ensemble de paramètres (groupe de paramètres). La liste des éléments de qualité est définie dans l'annexe 5 de la directive cadre sur l'eau (DCE) pour l'évaluation de l'état écologique des eaux de surface (exemple : phytoplancton, invertébrés, bilan d'oxygène, salinité, acidification, substances de l'état écologique) et des eaux souterraines.

Etat chimique

L'état chimique est l'appréciation de la qualité d'une eau sur la base des concentrations en polluants. L'état chimique comporte deux classes : bon et mauvais.

Etat écologique

Appréciation de la structure et du fonctionnement des écosystèmes aquatiques.

Etat quantitatif

L'état quantitatif d'une masse d'eau souterraine est l'appréciation de l'équilibre entre d'une part les prélèvements et les besoins liés à l'alimentation des eaux de surface, et d'autre part la recharge naturelle. L'état quantitatif comporte deux classes : bon et médiocre.